Aller au contenu principal
Fermer

Rostec : prêt à remplacer intégralement les équipements de pompage de gaz étrangers
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 09:07

Le conglomérat industriel russe Rostec est prêt à remplacer complètement les équipements étrangers pour le transport du gaz naturel et à fournir de grandes turbines pour la production d'électricité, a déclaré mardi un haut responsable.

L'industrie russe du pétrole et du gaz dépendait jusqu'à présent de manière significative des équipements étrangers. Après l'envoi par Moscou de ses troupes en Ukraine en février 2022, de nombreuses entreprises occidentales ont quitté la Russie et le remplacement des équipements fabriqués à l'étranger s'est accéléré.

La dépendance de la Russie à l'égard de l'expertise occidentale a été mise en évidence par une querelle l'année dernière au sujet d'une turbine Energy Siemens ENR1n.DE fabriquée pour le gazoduc sous-marin Nord Stream 1. Le différend a entraîné la suspension des livraisons de gaz russe via le gazoduc, qui a ensuite été endommagé par des explosions en septembre 2022.

"Actuellement, la part des équipements russes sur le marché du transport du gaz est de 80 %. Nous sommes prêts à remplacer 100 % des importations dans ce secteur", a déclaré le directeur général de Rostec, Maksim Vybornykh, au groupe de réflexion Infotec, basé à Moscou.

Rostec est dirigé par Sergei Chemezov, qui a travaillé dans l'ancienne Allemagne de l'Est communiste en même temps que le président Vladimir Poutine.

L'entreprise, entre autres activités, fournit des turbines à gaz pour le transport du gaz et pour les installations de stockage souterraines.

M. Vybornykh a déclaré que les machines de pompage de gaz d'une capacité de 16 et 25 mégawatts sont très demandées.

La société United Engine Corporation de Rostec produit également des turbines à gaz pour les centrales électriques, notamment la GTD-110M, la première turbine russe de grande capacité, qui a été installée dans la centrale électrique de Taman, dans le sud du pays. Cette turbine n'a pas encore été mise en service.

Le directeur de Rostec a déclaré que la turbine était encore plus légère et plus compacte que les mêmes équipements produits par GE GE.N et Siemens.

Valeurs associées

310,830 USD NYSE -0,39%
4,57 USD NYMEX +0,88%
64,61 USD Ice Europ -0,74%
60,49 USD Ice Europ -0,87%
251,700 EUR XETRA +1,74%
107,600 EUR XETRA +0,09%

1 commentaire

  • 20 décembre 04:38

    Bravo aux Russes, qui savent de part leur réactivité et leur technicité rebondir et être aussi performants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.11.2025 11:04 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,40% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,70% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 10:47 

    Marine Le Pen a confirmé mercredi qu'elle voterait, avec les autres députés RN, pour la suspension de la réforme des retraites portant l'âge de départ à 64 ans qui doit être débattue à l'Assemblée, sans se prononcer sur la position de son groupe sur l'ensemble ... Lire la suite

  • infineon site (Crédit: Morgan Hill Klein / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 10:41 

    Infineon a dévoilé mercredi des résultats globalement en ligne avec les attentes au titre de son quatrième trimestre 2024/2025 et prédit une croissance 'modérée' pour son nouvel exercice, prévenant que la solidité de la demande pour les puces dédiées à l'IA serait ... Lire la suite

  • Le livreur de repas bangladais Sabbirrul Alam dans une rue de Bucarest, le 20 octobre 2025 en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 12.11.2025 10:24 

    Sabbirrul Alam livre des repas commandés en ligne à Bucarest, mais cet immigré bangladais a cessé de travailler la nuit depuis que l'un de ses compatriotes a subi une agression raciste. "J'ai peur", confie à l'AFP ce travailleur de 29 ans qui circule à vélo dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...